APRES LE 20 OCTOBRE

Avec 40 % de grévistes (en données corrigées des variations patronales), la grève du 20 octobre a été une réussite. Pour nous, elle doit constituer un avertissement sérieux pour la Direction et les autorités de tutelle.

 

Cette forte mobilisation a mis en évidence le ras le bol grandissant des agents de Pôle Emploi devant une telle dégradation de leurs conditions de travail. La direction générale et les pouvoirs publics, donneurs d’ordre, doivent entendre la gravité de la situation et prendre les décisions en conséquence.

 

Réunion au ministère...

 

Le 20/10 les organisations syndicales étaient reçues par le Directeur de Cabinet de L. Wauquiez. Le Directeur Général et le DGARH étaient également présents. Un très long tour de table a permis aux OS d'exprimer l'ensemble des revendications, un état des lieux précis de la situation vécue par les personnels.

 

Pour ce qui nous concerne, nous avons insisté sur deux points : la suspension immédiate du déploiement des sites mixtes et le RETRAIT du projet d'entretien unique. En effet, l'entretien unique n'est pas seulement une très "mauvaise idée" dans le contexte de crise et d'augmentation du chômage, mais il constitue surtout une remise en cause de nos métiers et de nos qualifications.

 

Le représentant du Ministre s'est contenté de vagues réponses, ce qui n'a surpris personne. Il a rappelé les orientations du gouvernement, de la convention tripartite, les recrutements récents et il s'est quelque peu attardé sur le recours aux Opérateurs Privés de Placement, ce qui allait nous alléger la charge de travail !

Comme si cette nouvelle allait nous rassurer et nous faire plaisir !

 

FORCE OUVRIERE a également rappelé la nécessité de mettre en place rapidement des mesures de prévention des risques psychosociaux, pas pour « accompagner » des réformes inacceptables, mais bien pour s’attaquer aux causes du stress et du mal-être des agents !

 

Réunion à la Direction Générale suite à la grève :

Dans la foulée, le 23 octobre, le DG recevait les Délégués Syndicaux Centraux. Il a fait quelques ouvertures :

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est déjà quelque chose, mais c’est peu! FO exige l’information permanente des CE et CHSCT sur toutes les expérimentations en cours ou à venir.

 

Il faut donc maintenir la pression.

 

Avec FORCE OUVRIERE, continuons à revendiquer des moyens, des locaux, des bureaux individuels, des renforts en effectifs, avec des formations qui donnent de vraies connaissances professionnelles, et des moyens informatiques garantissant à tous les agents un accès optimum à leurs outils de travail.

 

Avec FORCE OUVRIERE continuons à revendiquer des conditions de travail respectueuses des agents, des actes concrets, et non de vaines promesses d’études, ou d’enquêtes.

 

Sans démagogie, sans surenchère, mais pied à pied, 

avec obstination,  pour la satisfaction de nos revendications

dans le seul souci d’améliorer concrètement et factuellement

les conditions de travail de tous les agents.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :